Pourquoi la rénovation?
Un bâtiment n'est jamais vraiment achevé ; il peut toujours être réadapté et transformé pour prendre une nouvelle forme ou une nouvelle fonction. Le recyclage de l'architecture a été une pratique courante au cours de l'histoire et, dans de nombreux cas, il a permis de préserver une grande partie de notre patrimoine culturel.
C'est ce que l'on remarque, par exemple, dans un grand nombre de nos églises médiévales, qui ont subi plusieurs phases d'extension au fur et à mesure que les communautés s'agrandissaient. Aujourd'hui, ces structures présentent un ensemble de collages, en partie romans, en partie gothiques, en partie baroques, où chaque couche porte un morceau de mémoire de l'époque et des personnes qui y ont contribué.
“Les bâtiments évoluent car la société évolue.”
- Onvoltooid verleden, L'Institut Flamand de l'Architecture
Lately, a number of ecological and social issues urge us to rethink and transform our built environment once again. Our dense and congested cities need to be liberated without taking up additional free space. Hence, one of the ways of “doing more in less space” is through urban redevelopment, a process determined by the existing architecture.
Redevelopment - Construction de nouveaux bâtiments sur un site qui a déjà des utilisations existantes ou la rénovation des utilisations existantes sur un site. Le redevelopment est généralement une stratégie pour réhabiliter les zones urbaines dégradées grâce à la rénovation.
- Glossary of Land Use and Planning Terms, The Institute for Local Government
Pour la Belgique, pays qui a connu une croissance rapide pendant l'ère moderne, son patrimoine immobilier actuel est largement composé de structures en béton datant de la période d'après-guerre. Axées sur la fonctionnalité et la construction rapide et peu coûteuse, ces immeubles résidentiels ont été conçues sans une grande attention à leur impact visuel ou écologique. Des décennies plus tard, accélérées par l'état dégradé de ces bâtiments, une débat s'est ouvert sur leur traitement futur : démolition ou rénovation ?
En se concentrant sur la rentabilité, de nombreux développeurs ont considéré ces bâtiments en béton construits après-guerre comme étant "remplaçables". Bien que certains soient effectivement en mauvais état et ne puissent être réparés, d'autres peuvent encore avoir une valeur future en cas de modernisation réussie. C'est pourquoi il est crucial d'effectuer une analyse professionnelle approfondie afin de déterminer le potentiel réel de ces structures désuètes.
Le processus de transformation, contrairement aux projets de démolition et de nouvelle construction, nécessite un investissement financier plus faible et un délai plus court. Les propriétaires peuvent ainsi améliorer la qualité et la sécurité de leur habitat sans avoir recours à des investisseurs extérieurs. En plus, cette intervention a un impact positif à long terme en réduisant les coûts d'entretien et la consommation d'énergie. De plus, les rénovations engendrent moins de déchets et d'émissions de CO2, ce qui les rend plus écologiques pour le développement urbain.
Bien que ce soient de petits éléments dans le tissu urbain, les logements de appartements portent également leurs propres micro-histoires, qui sont significatives pour construire une culture communautaire. Tout comme la démolition complète est un processus d'effacement et de recommencement, la requalification est un processus de croissance urbaine organique, qui a le pouvoir de connecter les générations du présent à celles de l'avenir.