La rénovation ouvre de nouvelles possibilités
Ce projet de rénovation d'un immeuble résidentiel datant de 1979 a été déclenché par la dégradation du garage souterrain, où le béton avait été endommagé au point de compromettre l'intégrité structurelle du bâtiment. Au fur et à mesure que nous avons étudié le bâtiment et les opportunités de rénovation, et que les priorités de l'acquéreur ont évolué, le projet s'est transformé en une rénovation complète en plusieurs phases. Outre la réparation du garage, le plan de rénovation comprend également le remplacement de la façade par une façade plus performante et plus esthétique. Il améliore également l'espace extérieur en apportant des améliorations de la qualité de vie, notamment une nouvelle zone commune utilisable avec des sièges et des plantations locales.
Le projet a obtenu un permis de construire à la fin de 2021 et est actuellement en appel d'offres, la construction étant prévue pour débuter en été.
Étude initiale et planification de l'approche
Notre analyse initiale a évalué la portée des dégâts dans le garage souterrain et a révélé que la cause était l'infiltration d'eau par la terrain au dessus. Nous avons aussi examiné les dégâts causés à la façade en béton et déterminé la quantité de béton nécessitant réparation ou remplacement. En outre, nous avons constaté que l'immeuble ne respectait pas les réglementations actuelles en matière de sécurité incendie, d'accès d'urgence et d'efficacité énergétique. Notre analyse structurelle du garage a montré qu'il devait être renforcé pour garantir la stabilité requise pour les accès des véhicules d'urgence, lesquels traverseraient le garage.
Nous avons étudié différentes options pour réparer les dommages, augmenter l'efficacité énergétique, rendre le bâtiment conforme aux normes en matière d'évacuation incendie et d'accès d'urgence, et apporter des améliorations à la qualité de vie. Pour remettre le garage en état, nous avons d'abord pensé à remplacer tout le plafond, mais cela s'est avéré trop coûteux pour être envisageable. Nous avons trouvé une solution plus économique qui consiste à déplacer l'accès à une distance de 1 mètre du garage, à effectuer des réparations ciblées sur le béton endommagé, à renforcer sa structure et à ajouter une enveloppe résistante à l'eau et aux racines. Cela a également donné l'opportunité de réaliser des changements stratégiques dans les espaces extérieurs qui améliorent considérablement l'esthétique du bâtiment et la qualité de vie des locataires.
Pour la façade, nous avons constaté que la restauration des balcons permettait de réparer les dommages, d'améliorer les performances thermiques et de prévenir toute dégradation future, ce qui nous a épargné le coût élevé de leur remplacement total. Au lieu d'intégrer une nouvelle sortie de secours dans le bâtiment existant, nous avons découvert qu'il était plus avantageux de construire une annexe de petite taille abritant les escaliers de secours. Cette approche nous a également offert l'opportunité de donner au bâtiment un aspect plus moderne en raison d'une nouvelle intervention architecturale
Nous avons organisé ce plan en trois phases afin de garantir la réalisabilité et l'efficacité économique de la rénovation.
Phase I—Réparation du garage souterrain et aménagement paysager.
La première phase consiste en la réparation et le renforcement de la structure du garage souterrain, ainsi qu'en la requalification du paysage supérieur pour éviter les infiltrations d'eau futures. La nouvelle enveloppe du garage est dotée d'une membrane d'étanchéité continue, de tuyaux de drainage mis à jour et est résistante aux racines, ce qui permet une gestion efficace et contrôlée de l'eau. De plus, nous avons conçu un toit végétalisé qui retient l'eau et favorise la croissance luxuriante de végétation telles que des herbes, des fleurs et des arbustes. La rénovation du garage inclut également la réfection de la peinture intérieure et l'ajout d'un système de ventilation et d'un système de protection incendie mis à jour.
Phase II—Remplacement de la façade et extension
La deuxième phase consiste en la remise à neuf de la façade afin d'améliorer ses performances thermiques et énergétiques, ainsi que l'intégration de sorties de secours supplémentaires par l'intermédiaire d'une extension du bâtiment. L'extension est conçue comme une structure en escalier métallique arrondie, qui apporte une touche contemporaine à l'immeuble de l'après-guerre tout en ajoutant des voies de sortie de manière rentable. Elle se fond naturellement dans son environnement grâce à son revêtement en aluminium léger qui reflète les couleurs verdoyantes alentour.
Cette phase a également inclus le remplacement des anciennes fenêtres par des fenêtres plus performantes en termes d'isolation, la réparation du béton extérieur, le renouvellement des surfaces des terrasses et des balustrades, ainsi que l'ajout de nouvelles conduites pour les eaux de pluie. Le penthouse et le toit ont été réaménagés avec une isolation renforcée, des membranes d'étanchéité, et équipés de nouvelles cheminées.
Phase III—Espaces extérieurs, améliorations écologiques, améliorations de la qualité de vie et accès pour les véhicules d'urgence
La troisième phase du projet consiste à réaménager les espaces extérieurs du bâtiment. Le design crée un paysage social qui fonctionne comme un espace de rassemblement ouvert, améliore la qualité de vie des occupants, renforce l'écosystème, optimise la gestion de l'eau de pluie et prévient les inondations, permet un accès plus facile pour les véhicules d'urgence, et améliore l'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant. Nous avons redéfini l'entrée du bâtiment, créant ainsi une transition fluide entre l'espace public et le paysage environnant. En modifiant la disposition du parking, nous avons créé une zone tampon entre le parking et le bâtiment, qui sert à la fois de zone de jeux pour les enfants et d'espace commun.
Nous avons conçu un paysage non hiérarchisé pour permettre le stationnement des véhicules sans pavé tout le site. Le design crée une zone tampon entre le parking et le bâtiment, une zone connectée qui invite les gens à se rassembler et à trouver leur propre chemin. Des pavés pixellisés dans le sol permettent à l'herbe de pousser entre eux, forment ainsi un espace vert et accueillant où les enfants peuvent jouer.
De nouveaux bacs à fleurs et des plantations locales ajoutent une touche d'intimité pour les appartements situés au rez-de-chaussée. Plus de 40 mètres de bancs ont été installés, offrant ainsi des espaces où les occupants peuvent se rassembler en extérieur. Les bancs intègrent des systèmes de ventilation, améliorant les performances du bâtiment sans affecter la qualité visuelle de l'espace extérieur.
La troisième phase du projet implique également une amélioration considérable de la gestion des eaux pluviales pour prévenir les inondations et les débordements d'eaux usées. Nous avons intégré un système d'oueds pour collecter l'excès d'eau de pluie provenant du toit. Le système d'oueds consiste en des tranchées dans le paysage qui comprennent des couches de terre, de gravier et de sable pour retenir l'eau et contrôler son infiltration. Ces oueds renforcent également d'autres améliorations de la qualité de vie en favorisant la croissance d'une ligne dense d'herbes et de fleurs, apportant ainsi une plus grande beauté au paysage tout en participant à l'enrichissement de l'écosystème local.