C'est ainsi que le béton
s'effrite
Le béton armé a été l'un des matériaux qui ont révolutionné l'industrie de la construction, ouvrant la voie à l'ère moderne de l'architecture. La possibilité de pouvoir être facilement coulé et moulé sous n'importe quelle forme, accompagné de sa solidité, de sa durabilité et de son coût abordable, en font un choix favorable pour la majorité des structures construites au cours du dernier siècle. Dans les bâtiments résidentiels existants, il forme un certain nombre d'éléments structurels tels que les murs, les dalles, les colonnes, les poutres de soutien, les poteaux et les escaliers.
Les ingénieurs du début du 20e siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps - jusqu'à 1000 ans. En réalité, leur durée de vie est considérablement plus courte, dépendant de la qualité de la production et de la maintenance, elle peut durer de 50 à 100 ans. Bien que nous nous attendions à ce qu'un bâtiment survive pendant plusieurs décennies, le processus de décomposition peut commencer en d’ici 10 ans. Au fil du temps, le béton est susceptible de se détériorer en raison de plusieurs facteurs qui peuvent endommager le matériau, réduire sa résistance et créer des conditions dangereuses.
La dégradation principale d'une structure en béton se produit lorsque l'eau, l'air ou le sel entrent en contact avec l'acier de renforcement, ce qui provoque des dommages internes sous forme de corrosion. En plus de la décomposition de l'acier de renforcement lui-même, la rouille endommage également le béton qui l’entoure, causant des fissures, une délamination et un éclatement. Lorsque le matériau se fissure, plus d'eau et d'air entrent en contact avec l'acier de renforcement, amplifiant les dégâts.
De plus, de mauvaises méthodes de construction du passé ont contribué à accélérer la dégradation précoce. L'utilisation courante de sel de mer ou d'autres produits chimiques, destinés à accélérer le processus de durcissement, provoque une corrosion progressive de l'acier de renforcement . Aussi, le choix incorrect ou la positionnement incorrect des barres de renforcement causent des fissures, ce qui permet une infiltration d'eau supplémentaire et la corrosion.
Dans le cas des bâtiments du milieu du 20e siècle, bien que la plupart des éléments en béton aient été imperméabilisés, le manque d'élasticité de leurs membranes a entraîné de graves fissures. De plus, les détails de certains éléments, tels que les balustrades, comprenaient souvent des joints avec les dalles qui étaient percés également à travers l'étanchéité. De telles fractures ou perforations des membranes rendent la couche d'étanchéité pénétrable, ce qui entraîne une dégradation encore plus rapide."
Malgré ce qui précède, une solution est la restauration du béton, qui nous permet de réparer les structures et de les ramener à leur qualité d'origine. De cette manière, nous pouvons arrêter le processus de dégradation et garantir que la construction reste en bon état pendant de nombreuses années. En plus d'améliorer les aspects structurels et de sécurité, les travaux de réparation peuvent également améliorer l'esthétique et la valeur marchande de la propriété, ce qui permet un retour sur investissement positif.
De nombreux propriétaires croient qu'il est obligatoire de remplacer ou de retirer des sections entières du bâtiment pour réparer les dommages structurels. Bien que cela puisse être nécessaire dans certains cas extrêmes, ce n'est certainement pas la seule solution.
De nos jours, avec le développement constant de nouvelles techniques, il existe de nombreuses façons efficaces de restaurer les éléments en béton endommagés. Un exemple est "Galvashield Fusion T2", une méthode qui répare la dégradation et les effritements du béton sans nécessiter de câblage complexe ni d'alimentation électrique externe.
La procédure consiste à percer des trous dans le béton et à y insérer des anodes de type 2 pour attaquer la cause de la corrosion avec un traitement électrochimique puissant. Cela permet de préserver la structure sans avoir besoin de surveillance ou d'entretien supplémentaires. "Galvashield Fusion T2" offre également la flexibilité d'application selon les besoins, en permettant de réparer la structure entière ou seulement les zones de corrosion les plus graves.
Avec chaque cas de restauration étant différent, les traitements correspondants varient également. C'est pourquoi, la clé est toujours de détecter et d'intervenir à temps pour éviter des procédures compliquées et coûteuses ou des dommages irréparables