Efficacité de chauffage et de climatisation
Le chauffage et la climatisation dans les bâtiments résidentiels et l'industire prennent la tête de la consommation totale d'énergie de l'UE. Notamment, 75% du chauffage et de la climatisation sont toujours produits à partir de combustibles fossiles. En conséquence, ils jouent un rôle crucial dans la transition d'un pays vers une plus grande efficacité énergétique et une décarbonisation. Cela pourrait être réalisé en augmentant l'utilisation d'énergies renouvelables, en améliorant l'efficacité de la fourniture, en modérant la demande et en rendant les techniques de chauffage et de climatisation durables, abordables pour tous.
Dans ces circonstances, la Commission Européenne a publié la "Stratégie de Chauffage et de Climatisation" en 2016, dont la première étape consiste à aborder les quantités excessives d'énergie utilisées pour réguler les températures dans toutes les typologies de bâtiments.
Un objectif principal de cette stratégie est de renforcer la puissance des consommateurs en modernisant l'ensemble du réseau grâce à une meilleure comptabilité, à des matériaux d'isolation de haute performance et à un usage contrôlé de l'énergie. Entre-temps, les propriétaires, les locataires, les gestionnaires de bâtiments et les autorités publiques disposeront d'informations supplémentaires sur les moyens et les avantages de la rénovation et de la transition vers des sources d'énergie renouvelables.
Rendre nos bâtiments plus écoénergétiques présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet d'économiser les coûts de chauffage et de climatisation sans créer de désagrément thermique à l'intérieur des bâtiments. Ensuite, la mise à jour des installations pour respecter les normes actuelles améliore également la sécurité. Enfin, un bâtiment à jour a une valeur beaucoup plus élevée sur le marché, car il suit les normes et réglementations européennes et peut accueillir de nouvelles générations pendant de nombreuses années à venir.
Des économies d'énergie conséquentes peuvent être réalisées grâce à des modifications ou adaptations simples, surtout pour les bâtiments construits dans l'ère d'après-guerre avec une isolation thermique insuffisante ou de mauvaise qualité. De plus, les anciens systèmes de chauffage sont source de pertes de chaleur importantes, avec 20 à 30% de l'énergie dissipée sous forme de fumée et de déperditions de chaleur. Certaines installations sont également basées sur une entrée d'air des intérieurs, ce qui entraîne une perte supplémentaire de chaleur et d'oxygène, ainsi que des dysfonctionnements dangereux.
En ajoutant une couche continue d'isolation aux toits, aux murs et aux fondations, nous pouvons créer une enveloppe thermique fermée qui empêche la chaleur de s'échapper dans l'environnement extérieur.
De plus, en installant des systèmes de chauffage plus performants, tels que les pompes à chaleur, les systèmes solaires, géothermiques ou de condensation, qui présentent une perte minimale de chaleur d'environ 5%, nous pouvons considérablement réduire la consommation totale d'énergie de nos bâtiments. Enfin, il existe également des technologies innovantes et hautement performantes sur le point d'être commercialisées, telles que les piles à combustible stationnaires, qui peuvent convertir l'énergie en électricité tout en produisant de la chaleur en tant que sous-produit.
Cependant, les décisions de remplacement des appareils anciens sont généralement prises sous pression, lorsque le système de chauffage tombe en panne et que les propriétaires ont besoin d'une solution urgente. Associé à l'absence de toutes les informations et faits nécessaires sur les différents systèmes d'installation et les comparaisons de prix, réaliser une rénovation réussie et une mise à niveau énergétique efficace s'avère excessivement difficile. Les contraintes financières et la propriété partagée compliquent davantage le processus, ce qui entraîne de nombreux propriétaires à choisir des technologies plus anciennes et moins efficaces.